Bonjour, je suis Philippe Séguin, votre inspecteur en bâtiment.
J'ai eu la chance d'explorer plusieurs métiers au cours de ma vie. Parmi tous mes projets professionnels, l'inspection en bâtiment est clairement celui qui me convient le mieux et dans lequel je me sens le plus heureux.
En tant qu'inspecteur, mon rôle est de vous expliquer comment les choses fonctionnent et pourquoi elles sont conçues de cette manière.
Mes traits de personnalité et mon parcours professionnel m'ont préparé sur mesure pour cette profession. Dans la vingtaine, j'ai travaillé quelques années en rénovation comme apprenti menuisier, dans la vente et dans divers emplois. Par la suite, j'ai souhaité créer une entreprise familiale avec mon frère et j'ai donc suivi une formation DEP en maçonnerie pour exercer ce métier que j'apprécie beaucoup.
Des problèmes de dos m'ont conduit à me réorienter vers le courtage hypothécaire pendant cinq ans, période durant laquelle j'ai suivi une formation collégiale AEC en courtage hypothécaire. C'est dans ce métier que j'ai découvert ma véritable passion pour le bâtiment, bien plus grande que celle que j'avais pour l'immobilier.
Lors d'une inspection pour un projet personnel, j'ai eu un véritable coup de foudre pour ce métier.
La décision de changer de carrière a été instantanée. Avec détermination, j'ai complété une formation collégiale privée au CEI (collège d’enseignement immobilier) pour obtenir l’AEC en inspection de bâtiments. Désireux de toujours améliorer mes compétences, je poursuis actuellement une AEC en inspection de mécanique du bâtiment.
Par passion, j'ai également suivi il y a plusieurs années un certificat en design de bâtiment écologique de solution ERA. Chaque été, je consacre du temps en tant que bénévole sur des chantiers de construction participatifs de bâtiments écologiques. J'ai travaillé sur la maison de paille, la maison de chanvre et participé à la construction d’une serre. De plus, j'ai suivi une multitude de formations connexes à l'inspection, tant pour répondre aux exigences du programme de formation continue de l’AIBQ que pour enrichir ma culture personnelle.
Grâce à mes formations et expériences professionnelles, je suis aujourd'hui un inspecteur qui connaît bien le bâtiment, comprend l’état d’esprit des gens dans une transaction immobilière, et qui est capable de fournir des explications claires dans un esprit de collaboration avec tous les intervenants impliqués dans la transaction.
Au plaisir de se rencontrer,
Philippe