Déroulement de l’inspectionDéroulement de l’inspectionDéroulement de l’inspectionDéroulement de l’inspectionDéroulement de l’inspectionDéroulement de l’inspection
Notre inspection et la rédaction du rapport respectent avec rigueur la norme de pratique de l’AIBQ, l’association des inspecteurs en bâtiment du Québec, dont nous sommes membres. Cette norme encadre notre profession, elle précise la portée de l’inspection et spécifie la manière dont les inspecteurs en bâtiments doivent exercer leur activité.
« n’est, cependant, pas tenu de garantir le vice caché connu de l’acheteur ni le vice apparent ; est apparent le vice qui peut être constaté par un acheteur prudent et diligent sans avoir besoin de recourir à un expert. »
Avoir recours à un inspecteur en bâtiment lors de l’achat d’une propriété fait de vous un acheteur prudent et diligent. Il incombera par la suite à l’inspecteur de répertorier et divulguer les vices apparents et les indices qui pourraient témoigner de problématiques plus importantes ou à venir.
Nos inspections sont d’une durée de 2 h 30 à 3 h. Nous débutons par notre routine d’inspection extérieure visant à identifier les malfaçons et les sources potentielles d’infiltration d’eau. Par la suite, nous nous dirigeons au sous-sol où se situent les composantes de mécanique du bâtiment les plus importantes. Notre routine d’inspection intérieure nous amène aux étages supérieurs et se termine par l’inspection du comble (entre-toit).
Lors de l’inspection, l’inspecteur examine minutieusement toutes les composantes visibles et accessibles du bâtiment (toiture, enveloppe extérieure, fondation, structure, électricité, plomberie et bien plus encore) afin d’en assurer la qualité et la sécurité.