Nous prenons le temps de revisiter avec vous l’historique du bâtiment et des modifications qui lui ont été apportées au fil du temps. Nous sommes en mesure de vous conseiller sur les améliorations à apporter avant la mise en marché de votre propriété afin de maximiser sa valeur.
Ce type d’inspection dépasse les standards de la norme de pratique préachat de l’AIBQ. Le type de rédaction du rapport est similaire à celle de l’inspection préachat. Le rapport est aussi détaillé, mais nous orientons nos recommandations dans le sens de l’optimisation de votre mise en marché.
L’article 1726 du Code civil du Québec stipule que le vendeur:
« Le vendeur est tenu de garantir à l’acheteur que le bien et ses accessoires sont, lors de la vente, exempts de vices cachés qui le rendent impropre à l’usage auquel on le destine ou qui diminuent tellement son utilité que l’acheteur ne l’aurait pas acheté, ou n’aurait pas donné si haut prix, s’il les avait connus. »
Procéder à une inspection prévente fait de vous un vendeur avisé qui aura pris les moyens pour honorer cette responsabilité et offrir cette garantie aux acheteurs. L’inspecteur dresse un portrait fidèle de l’état de la propriété, le rapport d’inspection prévente devient une annexe de la déclaration du vendeur. L’offre d’achat est donc faite en toute connaissance de cause, ce qui vous amène le bon acheteur dès la première offre. Une mise en marché qui se démarque vous amènera plus d'acheteurs, qui dit plus d'acheteur, pourrait aussi signifier un prix offert plus élevé. Et le rapport d'inspection prévente réduit le risque de négociation supplémentaire suite à l'inspection préachat car l'offre d'achat a été fait en connaissant déjà l'état du bâtiment. Une mise en marché réussi aura pour effet de réduire le délai de vente et d'éviter les surprises en cours de transaction.
Ce type d’inspection est généralement plus long qu’une inspection préachat. Comme nous prenons le temps de refaire l’historique du bâtiment et de vous conseiller, il n’est pas rare que l’inspection dure jusqu’à 4 h. Nous procédons à la même routine d'inspection qu’en préachat (voir ici). Habituellement, de passionnante conversations prennent place, des souvenirs resurgissent, le ton de l’inspection est beaucoup plus décontracté hors de la tension liée à l’importance d’une transaction immobilière et de la présence de différents intervenant.